FR EN
FR EN
  •  

FAQ Kit

Questions fréquentes

Pour les kits, quel matériau d'amortissement utiliser dans les ébénisteries?

La disposons et la nature de l'amortissement est toujours précisée sur nos plans.

Nous tapissons de feutre de coton recyclé (10mm d'épaisseur environ) toutes les parois internes des enceintes exceptée la face des haut-parleurs.

A défaut de feutre et dans les zones spécifiées sur nos plans, privilégiez l'emploi de dacron d'une vingtaine de millimètres d'épaisseur (fibre de polyester, utilisée d'ordinaire pour le rembourrage de coussins, canapés, etc.). 

Il n'est ni utile ni pertinent de remplir l'enceinte de matériau d'amortissement. Nous vous invitons à faire quelques essais de dosage afin d'obtenir le meilleur compromis (essais à faire après rodage).

Pour les kits, que faire si l'on souhaite augmenter l'épaisseur des parois de l'ébénisterie?

 

Certains amateurs souhaitent augmenter les épaisseurs de parois pour améliorer la rigidité de la caisse. Toutefois, pour éviter certaines modifications des phénomènes de dispersion et de diffraction, nous conseillons de conserver le(s) même(s) volume (s) interne ainsi que les mêmes dimensions pour le baffle support (largeur* hauteur). Autrement dit, seule la profondeur globale de l’enceinte doit être augmentée pour compenser la perte de volume. Par ailleurs, il faut veiller à ne pas augmenter l’épaisseur du baffle support à proximité des haut-parleurs. Une trop longue cavité cylindrique à l’arrière des haut-parleurs serait génératrice de résonances ! De larges dégagements (ou biseau) à l’arrière du baffle peuvent être pratiqués pour éviter ces nuisances.

Pour les kits, les feuillures ou encastrements des haut-parleurs sont-ils importants?

Nous insistons sur le fait de bien respecter la valeur d’encastrement des haut-parleurs (feuillures) sur le baffle support. Ce non respect modifie légèrement le registre haut-médium de l'enceinte. Malheureusement, certains amateurs n’ont pas la possibilité de réaliser ces encastrements. Dans ce cas précis, nous suggérons de coller une feuille de liège ou de contreplaqué (ep 3-4mm ) comportant les découpes des haut-parleurs sur la baffle support. L’épaisseur de cette feuille compensera l’absence d’encastrement.